Ça fessait plusieurs semaines qu'on tentait de s'organiser une rencontre; La personne "la plus importante" pour mon sujet de recherche; Le tambouyé; Monsieur Ronald Nazaire!
Je crois sincèrement avoir rencontré le meilleur dans tout Mtl.
D"abord ses talents de tambourineur sont exceptionnels. Depuis des années, je l'entend pratiquer ses tambours et ses percussions. Plus de rapidité, de précision, de groove, de ressenti, la qualité des sons et la clarté des accents me jettent par terre.
Heureusement j'ai l'oreille aiguisée et mon background de batteur sous la "capine" parce que Ronald JOUE du tambour.
Deuxièmement, l'échange était riche en discussions sur l'histoire haïtienne. Nous avons parlé des personnages fondamentaux de la révolution libératrice de ce "singulier petit pays", de l'origine des tambours, leur noms, leur fonctions autant historique que contemporaine. Les divinités liés aux différents rythmes, aux périodes de l'année; leur intentions leur caractéristiques, le panthéon. J'étais tout sourire d"avoir accès à autant de profondeur dans ce que je croyais être un cours de tambours. Mon grand intérêt étant visible, je crois que mon interlocuteur était ravi de pouvoir parler de tout cela, aussi.
J'ai hâte de retranscrire la discussion que nous avons eu quasiment autant que de commencer la rédaction d'une première ébauche de ma partition.
C"était la première, d'une suite de rencontres/cours passionnants à venir.
No pressur mais je dois être à la hauteur.
image tirée de :
Musique Haïti; La musique haïtienne; histoire panorama, actualité de la musique haïtienne. 28 avril 2008, http://www.musiquehaitienne.fr/vaudou-haitien/crise-de-possession/
Comments