Un peu avant Noël j'ai réussi à terminer un premier jet de partition rythmique du rythme Guédé. Tel que présenté par monsieur Ronald Nazaire, grand tambourineur de la diaspora haïtienne à Mtl.
Ce rythme se joue pendant la période culturelle du deuil, précisément fin octobre/ début novembre. Les tambours commémorent les milliers d'hommes et de femmes qui ont trouvé la mort dans les luttes de l'indépendance haïtienne.
Plusieurs batailles ont été perpétré pour arriver à libérer la perle des Antilles du carcan de l'esclavagisme français. La bataille des Vertières en est la décisive; celle où les Arawaks, les Neg Marron et les esclaves de tous azimuts ont synchronisé leurs forces pour anéantir l'armée Napoléonienne.
Les rythmes Guédés souhaitent paix à leurs âmes. Qu'elles retrouvent le chemin vers la terre Mère; l'Afrique. Et qu'elles brillent à tout jamais d'avoir vaincu l'ennemi et libérer le peuple.
Les tambours Guédés retournent constamment à cette époque dramatique et à la fois glorieuse d'Haïti en 1803. Mais aussi les tambours sont joués pour les défunts actuels. Les mêmes voeux de paix, de reconnaissance et de retour aux sources sont fait pour tous les enfants d'Haïti d'hier et d'aujourd'hui
Voici le résultat de cette première transcription:
Comments